Réservation   05 56 78 07 74

Le fromage vegan: say ‘cheese’

Une entreprise de Moselle lance un camembert 100% végétal sur base du noix de cajou. Regardez le reportage de France3 plus bas. Nous ignorions qu’en France le mot ‘fromage’ était réservé au fromage fabriqué sur base du lait.  Maintenant on comprend la raison du mot ‘fauxmage’ inventé par les vegans pour désigner leur fromage végétal.

Au fait, d’où vient ce mot ‘fromage ? On a trouvé une explication sur le site produits-laitiers.com. Voici Un petit cours d’étymologie

Le mot fromage vient du latin forma, qui signifie « former » ou « mouler ». Ainsi, dans l’Antiquité, on parlait de caseus formaticus pour désigner le « fromage fait dans un moule ». Or, dans la langue française, seul le deuxième mot est resté, mettant l’accent sur la forme déterminée par le moule. La fabrication du fromage, c’est en effet le passage d’un ingrédient liquide, le lait, à un volume solide, le fromage. C’est grâce à la coagulation du lait sous l’action de présure ou de ferments lactiques, puis à l’égouttage, que l’on passe d’une masse « informe », à une « forme » précise. C’est pourquoi initialement, on parlait de « formage » ou « fourmage ».

Mais où est passé le caseus de l’expression latine caseus formaticus ? En France, il a donné le mot caséine, qui désigne la principale protéine du lait. Cependant, dans d’autres langues romanes ou anglo-saxonnes, il s’est maintenu et s’est débarrassé de la notion de forme : on le retrouve dans le queso espagnol, le queijo portugais, le cheese anglais ou encore le käse allemand !

Et bien pourquoi pas adopter le nom ‘formage‘ pour le fromage végétal ? Ou, tout simplement ‘cheese‘.

Source: produits-laitiers.com
Source: France 3

Fermer le menu